Exhortations

Exhortation #6

Biens aimés en Jésus,

On confine, on dé-confine, on impose un couvre feu, on met un terme au couvre feu, on porte le masque, on le retire, on peut aller faire nos courses, on ne peut plus les faire chez les petits commerces…
Et dans les églises : il faut 4 m2, peut-être 8m2, 20 personnes, une chaise sur deux, une chaise sur 3, un rang sur 2…
Notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve ! Sûrement qu’après tout ça, nous allons ressortir plus souple , plus malléable , plus conciliant, plus compréhensif !
Le coupable : un virus microscopique. On s’en souviendra de l’année 2020…qui n’est pas encore terminée !
Bousculés, nous l’avons été et le sommes encore. Mais l’être humain a la capacité, quelquefois contraint et forcé, de s’adapter s’il veut continuer à vivre à peu près normalement.
S’il refuse, il va s’isoler, se marginaliser, se couper des autres et peut-être s’auto-détruire.
Permettez-moi de penser à Dieu : comment fait-Il avec les plus de 7 milliards d’individus qui peuplent la terre ? Vous noterez qu’Il connait chacun dans les moindres détails.
Et parce qu’Il les connait de cette façon, Il s’adapte à chaque personne ! On le voit au travers de Jésus dans les Évangiles : Il agira différemment selon le statut de la personne, son âge, sa condition spirituelle, ses besoins profonds.
Avec vous, je dis : heureusement, qu’il en est ainsi sinon, Il se serait coupé de Ses créatures. Or, Dieu est un Dieu de proximité, de communion !
N’est-ce pas là la vraie signification de Noël : Dieu, en Jésus, vient jusqu’à nous ! Il vient en revêtant une forme humaine : déjà là, nous mesurons la capacité inouïe de Dieu en terme d’adaptation.
Oui, notre Dieu sait parfaitement s’adapter à notre personnalité, notre éducation, nos besoins les plus divers, notre quotidien…etc : il n’y a personne dans l’univers qui fasse aussi bien ou mieux !
Mais ça ne s’arrête pas là, et c’est heureux. Il nous prend comme nous sommes pour nous amener à Sa ressemblance ! ( Rom. 8 : 29, 2 Co. 3 : 18 ). Un programme ambitieux à la hauteur du Personnage !
Avec Lui, nous allons tant apprendre que nos vies en seront profondément impactées : nous expérimenterons une métamorphose, une transformation ( tout ça va bien au-delà d’un changement ! ).
Ce n’est donc pas contraint et forcé, que nous accepterons d’être à Son école prestigieuse parce que celles-ci seront source de progrès, de maturation, d’efficacité.
Et nous éprouverons cette joie que nous ressentons lorsque notre vie glorifie Dieu, et réjouit  son cœur.
Je vous rassure : dans une société en pleine évolution comme la nôtre, nous serons encore appelés à nous adapter. Il en est de même pour nos églises.


Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
À dimanche sous le regard de Dieu !

Daniel Collet

Pasteur d'EVA