Exhortations

Exhortation #19

Bonjour à tous,

Deux ans jour pour jour se sont déjà écoulés depuis le terrible incendie qui a ravagé et défiguré la cathédrale Notre Dame de Paris !
La décision a été prise de reconstruire à l’identique : un chantier titanesque qui devrait être terminé pour le 15 avril 2024, tel est le vœu de notre Président.
Mais déjà les spécialistes en doutent,  le chantier de reconstruction n’ayant pas encore commencé !
Il y a un autre chantier en cours depuis bientôt 2000 ans : il a démarré aux environs de l’an 33 de notre ère. Là, il ne s’agit pas de poutres en bois ou de toiture en plomb, mais d’individus. Plus précisément, des personnes qui ont reçu le Sauveur dans leur vie.
Vous l’avez deviné, je veux parler du plus bel édifice dont la beauté surpasse celle de tous les monuments réunis existant sur terre : l’Église de Jésus-Christ !
Elle est en chantier permanent puisque, chaque heure, un grand nombre de personnes s’ajoute à l’édifice. Elles deviennent même des « pierres vivantes » qui se complètent les une aux autres pour former une maison spirituelle ( 1 Pi. 2 : 4 et 5 ). Si Dieu n’était pas à l’initiative d’un tel projet, il y a belle lurette qu’une ruine impressionnante se présenterait sous nos yeux.
Pour que l’ouvrage aboutisse, Dieu a placé Son fils à la tête du chantier (Col. 1 : 18). Et c’est Lui qui met tout en œuvre pour que l’édifice spirituel soit auréolé de gloire (Eph. 5 : 27), une gloire à nulle autre pareille, introuvable dans les livres d’architecture et d’histoire de l’art !
La France peut-être fière de son patrimoine architectural dont elle prend soin tant bien que mal…nous chrétiens, pouvons être fiers d’appartenir à l’Église de Dieu, celle que Jésus va venir chercher bientôt.
Malgré les oppositions violentes, les desseins malveillants et destructeurs, les critiques incessantes, les attaques virulentes, l’Église est encore debout ! Rien ni personne ne peut l’arrêter de s’édifier, de se perfectionner, de s’embellir parce qu’un grand Chef est à sa tête !
Nous réalisons que l’Église a droit à tout notre respect et que nous sommes appelés à l’aimer avec la mesure que Christ lui-même a employée : Il s’est livré pour elle (Eph. 5 : 25).
Tout ceci s’applique bien entendu à nos assemblées locales.
Beaucoup de choses pourraient encore être écrites à propos de l’Église…
En attendant, donnons-nous rendez-vous dimanche prochain pour célébrer ensemble le Chef de l’Église, Celui qui bientôt la rassemblera sur les nuées du ciel pour l’introduire dans le ciel de gloire ( 1 Th. 4 : 15, 16) !


Je vous salue bien cordialement.

Daniel Collet

Pasteur d'EVA