Exhortations

Exhortation #20

« Le maître du temps, c’est le virus… »

C’est notre Président qui s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse à Montauban, en mars dernier.
Désolé, Monsieur le Président, vous vous trompez, il y a plus grand que le virus  !
Oui, nous reconnaissons que ce virus a bel et bien bousculé nos emplois du temps, nos projets, nos souhaits, nos habitudes.
Et malheureusement, il a aussi fait « basculer » plus de 100 000 de nos compatriotes dans l’éternité.
Qui est donc le maître du temps ? Qui est en capacité de maîtriser le temps ?
Hé bien, c’est tout simplement quelqu’un sur lequel le temps n’a aucune prise, puisqu’Il est éternel : Dieu.
Néanmoins, Il a ordonnancé le soir et le matin allant même jusqu’à faire 2 grands luminaires, un pour présider le jour, l’autre pour présider la nuit (Ge. 1).
À partir de ce moment , il faudra désormais vivre et compter avec le temps.
Dans le livre du prophète Daniel, j’ai repéré un verset qui nous éclaire sur la capacité de Dieu à intervenir à la fois vis-à-vis des temps et vis-à-vis des circonstances : « Béni soit le nom de Dieu d’éternité en éternité ! À Lui appartiennent la sagesse et la force. C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, Il connait ce qui est dans les ténèbres et la lumière demeure avec Lui » (Dan. 2 : 20 à 22). Quel programme ! Quelle immense capacité ! Nous nous sentons bien petits devant un tel pouvoir.
Vous avez dû déjà noté que notre Dieu est capable de susciter des rencontres, même inattendues ou inespérées, de créer des opportunités, de nous faire manquer des rendez-vous, de nous réserver de belles et bonnes surprises, etc…
Il a l’œil à tout, Il sait les détails, Il connait nos attentes, Il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment (Rom. 8 : 28). Avec Lui, le hasard n’existe pas et c’est heureux.
Le maître du temps, le grand horloger, saura encore nous éclairer pour savoir en quel temps nous sommes (Rom. 13 : 11).
Merci à Lui de nous accorder des jours de grâce pour nous préparer à cet événement après lequel l’Église aspire : l’Enlévement !


Bien fraternellement.

Daniel Collet

Pasteur d'EVA