Bonjour à tous,
Le saviez-vous ? Dieu est au ciel !
Avantage ou inconvénient ?
La Bible déclare : « Notre Dieu est au ciel, Il fait ce qu’Il veut ». ( Ps. 115 : 3 )
S’il est un endroit où la volonté de Dieu ne peut-être ni entravée, ni freinée, ni remise en cause, c’est bien au ciel !
Et là au ciel, « Il fait ce qui lui plaît » (transcription Parole vivante)
« …que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » enseignait Jésus au travers de la prière modèle ( Mt. 6 : 10 ).
Nous nous souvenons qu’il est écrit que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite ( Rom. 12 : 2 ) : de ce fait, on peut comprendre que Dieu éprouve de la joie, de la satisfaction à mettre en œuvre Sa volonté.
Et nous qui sommes sur terre… Nous connaissons la difficulté par moment d’accepter et de nous soumettre à la volonté de notre Père.
Jésus a vécu un épisode semblable : dans le jardin de Gethsémané ! Quel terrible combat intérieur !
Jésus savait qu’Il allait livrer Sa vie, qu’Il allait mourir. Néanmoins, Il pouvait espérer que Son Père éloignerait la coupe amère…
Finalement, Il abdique : « …non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux » ( Mt. 26 : 39 ).
Lui-même dira que sa nourriture était de faire la volonté de Son Père ( Jn. 4 : 34 ).
« Dieu est au ciel et toi sur la terre »… c’est ce que nous rappelle le livre de l’Ecclésiaste, chapitre 5, verset 1.
Vous notez au passage qu’une recommandation nous est adressée, à nous les terriens : « …que tes paroles soient donc peu nombreuses » (lorsque tu viens en Sa présence).
Inconvénient me direz-vous puisqu’il nous est conseillé de limiter la quantité de nos paroles !
Lorsque nous sommes en présence d’un « notable », nous nous efforçons de l’écouter, de mettre du temps à sa disposition pour qu’il nous parle.
Et à un moment donné, nous nous exprimons en prenant garde aux paroles qui sortent de nos bouches. Nous ferions différemment avec Dieu, le plus élevé des « notables » ?
Le début du verset 1, nous invite à maîtriser notre bouche et notre cœur lorsque nous sommes devant Dieu puisque nous sommes sur la terre.
Nous sommes à l’époque des vœux… regardez avec moi ce que disent les versets 3 et 4. Finalement, nous comprenons qu’il nous est vivement recommandé de réfléchir lorsque nous faisons un vœu à Dieu, ça vaut aussi lorsque nous prenons un engagement avec Lui ou pour Lui…
Dieu est au ciel : avantage ou inconvénient ?
En tout état de cause, c’est Dieu qui fixe les régles quant à la relation que nous désirons avoir avec Lui. De plus, Il est le seul à occuper la place qu’Il occupe au ciel : Il voit les « choses » de haut et de loin ! Et c’est un sérieux avantage pour nous qui sommes Ses enfants et qui possédons une approche des événements, des circonstances et des personnessi limitée.
Réjouissons-nous du privilège que nous avons de pouvoir venir en Sa présence puisque, par Son Fils, nous vivons pleinement la réconciliation.
Bien fraternellement.