Exhortations

Exhortation #16

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite prolonger ma réflexion débutée la semaine passée à propos de l’imitation.
J’ai terminé mon propos avec la remarque de Paul (1 Th. 1 : 6,7) qui souligne que les chrétiens de Thessalonique s’étaient comportés comme des imitateurs à la fois de sa personne ET du Seigneur, par le fait qu’ils avaient reçu la parole de Dieu dans un contexte défavorable mais avec la joie que produit l’Esprit.  Et l’apôtre le confirme au chapitre 2, verset 14 : « Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu… ».
Au milieu de l’opposition, de l’affliction, de la souffrance, ces chrétiens ont été encouragés par l’attitude des églises de Judée et, finalement,  les ont imitées. Quel témoignage puissant pour nous qui jouissons d’une grande liberté…mais pour combien de temps ?
Dans 1 Co. 11 : 1, nous trouvons encore une exhortation à l’imitation : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ». Il est presque surprenant de constater que l’apôtre invite les chrétiens à l’imiter plutôt que d’imiter directement Christ… Ça nous renvoie à l’Église et plus précisément, à la communion qui existe entre nous.
Il y a des personnes qui imitent Christ dans nos assemblées, comme dans l’église de Philippe, par exemple. Mais Paul précise également que certains imitent ceux qui « marchent en ennemis de la croix » ( Ph. 3 : 18, 19) en expliquant ce que cela signifie.
« Vous savez vous-même comment il faut nous imiter… » (2 Th. 3 : 7). Un peu plus loin, Paul écrit ceci : « …mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. » (verset 9). Oui, l’imitation existe, elle est même recommandée par la Parole de Dieu, tous ces textes cités le prouvent !
Je pense aux chrétiens qui sont faibles dans la foi, aux enfants qui aiment à se donner des modèles, aux débutant dans la marche avec Dieu : trouvent-ils en nous et au milieu de nous des modèles à imiter ?
N’oublions pas que nous sommes également invités à « imiter ceux qui, par la foi et la persévérance, ont hérité des promesses » (Hé. 6 : 12).
Quel programme !

Avec mes affectueuses salutations en Jésus.

Daniel Collet

Pasteur d'EVA