Exhortations

Exhortation #11

Bonsoir à toutes et à tous !

Crise !

En y regardant de près, j’ai découvert que de nombreuses expressions contenaient le mot crise : crise sanitaire, économique, existentielle, identitaire, spirituelle, cardiaque, de foie, de nerf, de l’adolescence, du logement, de l’emploi, écologique, financière, etc… Finalement, ce mot fait bien partie de notre vocabulaire, et de nos vies sur terre.
Entrer dans une crise est une chose, en sortir en est une autre. Il serait trop long de citer les crises qu’a connues  notre pays pour constater de quelle façon il en est sorti avec des conséquences plus ou moins heureuses.
La Bible fait état d’un nombre important de crises : peut-on citer celle qui eut lieu dans le magnifique jardin d’Éden et qui me parait être la première ? Crise parmi le peuple d’Israël, chez ses dirigeants, ses responsables spirituels. Crise dans les villes, les couples, les familles, les églises, les croyants : est-ce étonnant ? Soyons honnêtes : qui d’entre nous n’en n’a jamais traversée ?
Que faire si nous entrons dans une crise, pour nous chrétiens ? Essayer d’en connaître l’origine, si c’est possible. Et si l’exercice est hors de notre portée, nous pouvons nous rapprocher de Dieu, qui Lui, en connait le point de départ. N’oublions pas qu’Il est le seul à sonder nos cœurs et nos reins*( à connaître les pensées et les désirs les plus secrets des hommes [Parole vivante ]) y compris quand nous « cachons » nos crises ! À ce stade, nous pouvons déjà entrevoir la sortie de crise et nous y préparer.
Et pendant la crise ? Nous pouvons affirmer qu’il n’existe pas de barème pour indiquer sa durée et son intensité.
Ne nous est-il pas arrivé de la gérer seul pensant être capables d’en sortir avec nos propres capacités ?
En lisant la Bible, nous constatons que d’authentiques croyants ont eu une démarche commune : celle d’appeler au secours , mais qui ? Dieu ! Ce qui n’exclu pas que des personnes qui partagent la même foi que nous peuvent nous aider à y voir clair et nous donner des conseils pertinents, voire nous proposer un accompagnement. Mais Celui qui sait TOUT de nous, est en mesure de nous conduire jusqu’au remède, jusqu’à la solution. Romains 8 : 28 nous rappelle que rien n’échappe à Dieu puisqu’il est question de « toutes choses » !
Souhaitons-nous continuer à vivre dans la crise indéfiniment ? Ou nous attendons-nous à la solution d’En-haut ?
C’est encore une question de choix…


Je vous dis à très vite !
Bien fraternellement.

Ps. 7 : 10, Jé. 20 : 12, Apo. 2 : 23

Daniel Collet

Pasteur d'EVA