Exhortations

Exhortation #10

Bonjour à tous !

Présentiel ou distanciel ?

Sauf erreur, ces mots n’existaient pas avant que la pandémie ne nous oblige à adopter nos façons de faire, de travailler, d’échanger, et même de fêter les anniversaires…
Jamais dans l’histoire « moderne », nous n’avons autant solliciter tous ces dispositifs technologiques qui nous permettent de garder le contact par écran interposé.
On met les employés en télétravail, de plus en plus certaines consultations médicales se font en ligne, les éléves sont contraints de se connecter s’ils ne veulent pas décrocher, on assiste au culte devant son écran…la liste s’allongera avec le temps, c’est sûr.
Au fond, la relation humaine, si chère au cœur de Dieu, est en train de s’étioler. Il ne faudrait pas qu’elle devienne obsolète voire même trop coûteuse car, vous l’avez remarqué, tout est estimé, évalué.
Faut-il réaffirmer que Dieu a créé les êtres humains afin qu’ils aient des relations les uns avec les autres. Il est lui-même un Dieu de relation.
Un jour, je me suis « amusé » à relever tous les versets du Nouveau testament qui évoquent les relations les uns à l’égard des autres : j’en ai dénombré 58 ! Ce n’est pas rien, et dans cette période où le distanciel est en train de prendre le pas sur le présentiel, je pense que nous les chrétiens, devons veiller à conserver jalousement et à entretenir soigneusement ce que la Bible appelle « la communion fraternelle ».
Elle était en bonne place parmi les valeurs retenues et entretenues dans la première église ( Actes 2 : 42 ).
Nous remercions le Seigneur de ce que, assez rapidement, nous avons pu nous retrouver dans la maison de Dieu : ensemble pour chanter, proclamer Sa grandeur, prier, partager la cène et écouter Sa parole.
Oui, j’adhère pleinement au psaume qu’a composé David, le 133ème !
Merci au Seigneur pour les moyens techniques qui permettent aux personnes isolées, malades, âgées, de suivre un culte à distance : c’est super. Mais pour les autres, le présentiel semble tout indiqué par Celui qui a été à l’initiative de l’Église, Il a même donné Sa vie pour elle. Et vous savez quoi ? Il revient bientôt la chercher pour l’introduire dans le ciel !
Sur ce, n’hésitez pas à vous inscrire à nos cultes du dimanche matin : vous goûterez que « demeurer ensemble », c’est agréable et doux !

Je vous adresse mes cordiales salutations.

Daniel Collet

Pasteur d'EVA