Nous devons être conscients qu’un fort courant « hypermoderne », dans lequel le « moi » doit être le maître de tout, va clairement à l’encontre des valeurs chrétiennes.
À ce sujet, pas plus tard qu’hier, j’ai lu un feuillet de calendrier qui avait pour titre : « Moi ou Jésus ? ». Je vous en partage quelques lignes.
« Cher moi,
Je crois que je t’ai toujours bien traité. Je peux dire que, la plupart du temps, je t’ai placé au-dessus de tout et de tous. J’ai fait en sorte que tu puisses avoir la meilleure part de gâteau, la meilleure place, les meilleurs compliments…
Maintenant que j’ai de nouveaux outils grâce à internet, je ne poste que des photos qui te montrent sous ton meilleur jour.
Je t’aime cher moi ! Mais je ne peux plus vivre pour toi.
Cher moi, je t’ai laissé les commandes et tu as pris la place du Conducteur. Mais je m’aperçois maintenant que je ne peux plus te faire confiance.
Tu affirmais que tu connaissais les chemins de la vie que nous devions emprunter, mais nous nous retrouvions toujours dans des voies sans issue.
J’ai appris qu’il y avait un autre chemin qui mène à une vie réelle et abondante. Et ce chemin, c’est Jésus.
Je te le dis de façon un peu abrupte, je ne peux pas t’emmener avec moi sur ce chemin. Alors cher moi, c’en est fini de toi. »
…Ce n’est plus moi qui vit, affirmait l’apôtre Paul, c’est Christ qui vit en moi ( Ga. 2 : 20 ).