Bonjour à toutes et à tous !
Depuis maintenant 2 semaines, je vous ai partagé le fruit de ma réflexion à propos de l’imitation(Exhortations 14 et 15).
Permettez que j’en rappelle la définition : faire ou s’efforcer de faire exactement ce que fait une personne, prendre pour modèle, reproduire exactement, copier.
Je prends plaisir à écouter les imitateurs…qui ne manquent pas. J’imagine les heures de répétition pour ajuster la voix, la tonalité, le débit des paroles, les attitudes…
Imiter exige du temps, de la patience, de la persévérance si nous voulons devenir d’authentiques imitateurs.
Comme je l’ai partagé avec vous, le nouveau testament évoque l’imitation à de nombreuses reprises. J’en déduis que Dieu désire que l’imitation s’inscrive dans la vie chrétienne normale.
Ce qui implique que nous cherchions un(des) modèle(s) parmi le Peuple de Dieu. Nous-mêmes pouvons aspirer à devenir un modèle : c’est un service de valeur !
J’ai une pensée particulière pour nos jeunes enfants, nos ados, nos jeunes et tous ceux qui débutent dans la vie chrétienne : c’est précieux pour eux que de trouver des modèles imitables dans l’église.
Le dernier texte que je vous propose pour terminer se trouve dans Éphésiens 5 : 1 et 2 : « Devenez donc les imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ… ».
Ce texte arrive comme une conclusion à ce que Paul a exprimé précédemment et qu’il serait intéressant de relire.
Devenir les imitateurs de Dieu ! Parler, voir, agir, écouter, aimer…comme Lui ! Impossible humainement mais réalisable spirituellement puisque c’est Lui qui nous le commande.
Oui, cela demandera du temps, de la persévérance, de la détermination mais reconnaissons que ça ressemble à un véritable chalenge, tout à fait possible à relever avec l’aide de Celui qui le place chaque jour devant nous !
Comptons sur Sa grâce !
Bien fraternellement.