Bonjour à toutes et tous !
Ces 2 dernières semaines (Exhortations 13 & 14), j’ai évoqué l’influence que peuvent exercer les autres sur nous.
Cette semaine, il s’agit encore des autres…que nous sommes encouragés à imiter.
C’est principalement l’apôtre Paul qui aborde ce sujet.
Imiter est une action « forte » : faire ou s’efforcer de faire exactement ce que fait une personne, prendre pour modèle, reproduire exactement, copier (définition du dictionnaire).
Ça peut poser problème pour celles et ceux qui revendiquent leur indépendance, voire leur autonomie … Et pourtant, n’est-ce pas écrit, et à l’impératif s’il vous plait !
Arrêtons-nous sur quelques textes des Écritures.
1 Cor.4 : 16 « Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs ». Paul serait-il devenu parfait ? Non, mais il précise sa pensée dans le verset suivant (v. 17) : « Timothée… vous rappellera les principes de vie chrétienne qui sont les miens, tels que je les enseigne partout dans toutes les églises ». (Semeur)
Il serait trop long de préciser tous ces principes mais nous les retrouvons facilement dans ses différentes lettres.
Ph. 3 : 17 « Soyez tous mes imitateurs frères et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous ». Ça vous tente de devenir un modèle qui deviendra une référence à imiter ? En parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté, précisera Paul au jeune Timothée (1 Tim. 4 : 12).Comme nous le constatons, il n’y a rien d’extraordinaire.
Le disciple de Jésus aura vite réalisé que ces « valeurs » font partie d’une vie consacrée à Dieu. Vous notez au passage que Paul n’interpelle pas une élite de chrétiens, mais « tous » les chrétiens auxquels il s’adresse: « Soyez tous… ».
C’est un message qui a été compris et accepté par les chrétiens de Thessalonique (1 Th. 1 : 6, 7) : « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur en recevant la Parole au milieu de beaucoup d’afflictions avec la joie du Saint Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle… ». Les afflictions, Paul pourrait nous en parler pendant des jours !
Malgré celles-ci, il a reçu la Parole de Dieu avec une joie surnaturelle. Nous , les chrétiens d’occident, ne vivons pas de telles afflictions, mais beaucoup de nos frères et sœurs les vivent et reçoivent avidement la Parole de Dieu : imitons-les !
Si le Seigneur nous prête vie, je poursuivrais cette réflexion la semaine prochaine.
Bonne fin de semaine avec Sa grâce !
Bien fraternellement.