Exhortations

Exhortation #1

Bonjour à tous !

Pangolin ? Chauve-souris ? Maladresse au laboratoire de Wuhan en Chine ? Mais d’où nous vient donc ce Coronavirus Sars-Cov-2, autrement dit, et pour faire simple, la Covid-19 ?Connaîtra-t-on le coupable un jour ? En attendant, il nous bouscule sérieusement et remet bien des choses en cause. Exceptés quelques pays, le monde entier est concerné.

Connaissez-vous la taille de ce virus ? Il est totalement invisible à l’œil nu ! Si c’était le cas, nous pourrions organiser des parties de chasse au Covid-19 dans nos villes et nos villages.Il est revenu en force ces dernières semaines faisant de nombreuses victimes, désorganisant l’économie, nous imposant toutes sortes de contraintes.
Décidemment, l’année 2020 aura été une année presque inédite : souvenez-vous, nous l’avions souhaitée « bonne, heureuse, bénie » lors de ses premières heures. Nous étions loin d’imaginer qu’une telle pandémie nous arrive de cette façon en pleine figure.Inédite ? Il y a eu, au cours des siècles, des pandémies meurtrières…heureusement, elles n’étaient que passagères : l’homme est venu à bout des virus plus d’une fois.Par contre, il y en existe encore un (virus) qui fait encore d’innombrables victimes et dégâts et ce, depuis des siècles. On connait le coupable, encore que, on peut hésiter…Remontons les siècles : nous arrivons au Commencement. Approchons-nous du jardin, celui d’Éden, et tendons l’oreille ! Nous assistons à une conversation presque irréaliste : le Créateur qui converse avec Adam et Éve.
Cherche-t-Il le coupable : un fruit a été cueilli dans l’arbre de la Connaissance du bien et du mal ! Pour un fruit, on ne va pas en faire toute une histoire quand même. Pas de quoi « fouetter un chat » !
Le Créateur ne l’entend pas de cette façon : Il avait ordonné à Adam de ne pas toucher à cet arbre-là, sous peine de mort.Adam et Éve ont désobéi : qui est coupable ? L’homme rend Dieu responsable : « la femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre , et j’en ai mangé » ( Ge. 3 : 12 ). Autrement dit : « c’est de ta faute ! ».
Au tour de la femme de s’expliquer : « le serpent m’a séduite et j’en ai mangé » ( Ge. 3 : 13 ). Ce n’est plus Dieu le fautif mais le serpent !Vous voyez qu’il n’est jamais simple de trouver un coupable…Vous voulez connaître la suite ? Rendez-vous la semaine prochaine !En attendant, vous pourriez relire l’événement auquel j’ai fait allusion, dans les premiers chapitres de la Genèse.

Bonne fin de semaine et à très bientôt !
Que le Seigneur nous multiplie Ses faveurs !

Daniel Collet

Pasteur d'EVA